BLOG
Pourquoi tenir compte des émotions de ses utilisateurs?
De nos jours nous ne parlons plus d’intelligence mais des intelligences (avec un s) et parmi celles-ci l’intelligence émotionnelle. C’est une “compétence” particulièrement intéressante voir indispensable pour tout designer.
LES NEUROSCIENCES S’ATTÈLENT À EXPLIQUER LES PROCESSUS COGNITIFS
Le neuro-scientifique Antonio Damasio a montré dans son livre L’erreur de Descartes que les zones du raisonnement et des émotions sont localisés dans le cerveau humain au même niveau (soient dans le cortex pré-frontal et l’amygdale). C’est pourquoi ces processus cognitifs s’en trouvent intimement liés.
LA PRISE DE DÉCISION ET LES COMPORTEMENTS DÉCOULENT DU RAISONNEMENT
Mais du fait de l’imbrication des zones cognitives du raisonnement et des émotions, les émotions à un instant T auront un impact sur le raisonnement initial et par conséquent un impact sur les comportements premiers.
EN UX DESIGN ET EN DESIGN THINKING, LE DESIGNER EXPLOITE CE PRINCIPE
L’UX Designer réalise des parcours utilisateur pour mettre en évidence les différentes étapes qu’un utilisateur réalise pour faire une certaine tâche. Ces étapes représentent les différents comportements de l’utilisateur.
L’UX designer va également faire figurer sur le parcours utilisateurs les émotions ressentis par l’utilisateur. Il utilise toute son empathie pour déterminer ces émotions : soit en observant, soit en interrogeant (pour révéler les émotions parfois inconscientes).
DÉTECTER LES ÉMOTIONS PERMET DE MIEUX COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS
Ainsi en repérant les émotions négatives sur un parcours utilisateur, l’UX Designer détermine quels sont les points de ce parcours à améliorer pour offrir une expérience encore plus satisfaisante et donc engageante.
Etant donné le fonctionnement du cerveau humain, l’UX Designer doit donc user de toute son intelligence émotionnelle pour détecter les émotions des utilisateurs, mieux comprendre leurs comportements et ainsi améliorer les outils ou services qui leurs sont destinés.
TENIR COMPTE DES ÉMOTIONS DES UTILISATEURS AJOUTE DE LA VALEUR À VOTRE PRODUIT OU SERVICE
C’est ainsi qu’un produit ou service peut réellement répondre aux besoins de ses utilisateurs et ainsi assurer sa réussite ou sa plus-value.
Pour plus d’informations sur les intelligences, je vous recommande la lecture du numéro spécial du magazine “Sciences Humaines” n°345.
Et vos clients,
Quels sont leurs ressentis vis à vis de l’utilisation de votre service ou de votre produit? Un audit de leur parcours utilisateur vous permettrez de détecter les points d’améliorations et surtout les opportunités qui s’offrent à vous.
Echangeons ensemble