BLOG

Réflexions sur les biais cognitifs

Nous sommes loin d’agir constamment de manière rationnelle. Les neurosciences montrent que notre cerveau a tendance à détourner notre pensée logique pour simplifier son analyse et ainsi économiser de l’énergie en s’appuyant sur des biais cognitifs. Notre cerveau est-il paresseux ? Pas du tout pourtant face à une énorme quantité d’informations à traiter et d’autres stimuli à considérer, notre cerveau recherche l’efficacité : une réponse adéquate dans un délai adéquat sans consommer trop d’énergie. Cette simplification nous permet de:

  • Filtrez le trop plein d’informations en supprimant ce qui n’est pas nécessaire,
  • Donner du sens en utilisant des schémas mentaux pour combler un manque d’information,
  • Agissez rapidement lorsqu’il y a urgence,
  • Not overloading the memory.

Buster Benson a cartographié tous les biais cognitifs selon ces 4 problèmes majeurs : sa carte mentale s’avère impressionnante avec plus de 200 biais cognitifs représentés ! 🤩

EXEMPLES DE BIAIS

Les biais cognitifs expliquent, par exemple, le fait qu’une personne ne lira pas une page complète surchargée, son attention se concentrant sur les éléments visuellement frappants ou étranges. Autre exemple, lorsqu’une personne ne connaît pas un contexte global, elle aura tendance à utiliser ses préjugés ou ses croyances pour combler les vides et se faire une opinion (parfois déformée) ou prendre une décision (parfois irrationnelle). 😬

EN ÊTRE CONSCIENT

En tant que Designer, cette connaissance est utile pour deux raisons :

Avoir conscience des biais cognitifs des utilisateurs que l’on étudie pour mieux les comprendre, pour créer ou améliorer des interfaces qui aident les utilisateurs à faire face aux 4 problèmes majeurs mentionnés ci-dessus. Prendre conscience de ses propres biais cognitifs en tant que concepteur afin que ses analyses soient plus précises et respectueuses de la réalité. Je suis sûr que cela peut être utile pour tout le monde aussi 😉 .

Mais qu’en est-il de l’intuition ? Peut-on lui faire confiance ? 🤔

Albert Einsten Albert Einstein a écrit que “le plus important pour un scientifique n’est pas dans ses diplômes, ni dans le nombre d’années d’études, ni même dans son expérience, mais simplement dans son intuition”. Et de nos jours, l’intuition est souvent louée comme l’une des principales qualités des leaders (avec la rigueur, la curiosité, la confiance en soi).

J’ai lu récemment dans une interview de la chercheuse en neurosciences Fanny Nusbaum, que pour s’entraîner à être performant, il était bon “d’écouter son inconscient cognitif au quotidien, de flairer l’information et de déclencher les choses plus rapidement sans vérifier le pour et le contre pendant des heures”.

L’intuition nous permettrait de capter des informations utiles (signaux faibles) pour prendre une décision sans passer par la raison et la logique ; l’intuition serait une certitude.

LES DEUX VITESSES DE LA PENSÉE

Le cerveau est un organe complexe. Selon le concept du prix Nobel Daniel Kahneman, notre pensée serait un système à 2 vitesses:

Le premier automatique, peu conscient sans raisonnement, Le second, plus lent, analytique. Revenons aux définitions :

L’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne nécessite pas de raisonnement. Les biais cognitifs sont des facteurs qui interviennent dans le raisonnement et dans le traitement de l’information. Ainsi l’intuition interviendrait au niveau du système 1 alors que les biais cognitifs interviendraient dans le système 2 mais aussi dans le système 1 selon Daniel Kahneman.

VRAI OU FAUX

Un biais cognitif est une erreur dont la direction est prévisible. Alors qu’une intuition est une certitude. Le biais serait faux et l’intuition serait vraie.

Dès lors, ne devrions-nous pas nous méfier des biais cognitifs et faire confiance à notre intuition ? Cependant nous devons être capables de les différencier. 🙃 Comment pouvons-nous être sûrs qu’une intuition n’est pas fausse ? Dans ce cas on ne parlerait pas d’intuition mais d’intuition-illusion… mais alors une intuition fausse serait-elle un biais ? 😵💫

LES EXPÉRIENCES ONT MONTRÉ QUE…

Il a été prouvé (par des expériences sur de grands échantillons) que l’intuition s’avère juste lorsque les gens ont de l’expérience et ont appris à reconnaître cette expérience. L’intuition dépend donc d’une certaine forme d’expertise (M. Einstein, désolé, vous n’aviez pas tout à fait raison 😜). De nos expériences répétées dans un domaine découle une expertise qui nous permet de développer une intuition dans un domaine donné.

ANALYSER EN FONCTION DE L’EXPERTISE

Par conséquent, en analyse (et de manière générale), il peut être intéressant de se fier à son intuition uniquement s’il s’agit d’un domaine dans lequel on a de l’expertise et ainsi éviter une rationalité excessive. En revanche, si le domaine est hors de notre champ d’expertise, il serait judicieux de se méfier de nos biais cognitifs et d’être plus rationnel.

Mais dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de causalité entre une bonne décision et un bon résultat. 😉

Bibliographie

Ethique et responsabilité

Vous vous interrogez sur les enjeux de vos services numériques.

Discutons numérique responsable
 

Autres billets

🌱 Ce site est éco-conçu.
Il est éco-responsable et basse consommation.

  • Sa notation moyenne A est maximale, obtenue selon l'outil de performance environnementale www.ecoindex.fr. Pour un ordre de grandeur, 100 visites par mois consomment 2.02 l d’eau bleue et émettent 135 gCO2e de gaz à effet de serre.
  • Le poids moyen des pages du site est de moins de 500 Ko.
  • Scores Lighthouse: Performance 95%, Accessibilité 94%, Bonnes pratiques 100%, SEO 92%
  • Hébergement vert chez www.infomaniak.ch.